Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le duo Roche / Aznavour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Des chanteurs à textes aux chanteurs engagés >>> Les chanteurs à texte >>> AZNAVOUR Charles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 16:04 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

LE DUO ROCHE ET AZNAVOUR    

En 1941, Charles trouve un engagement de plusieurs semaines au <<Jockey >>, un des lieux exotiques de Montparnasse.
Le contrat achevé, il passe avec succès une audition pour une revue qui s'apprête à partir en tournée en France.
Cette tournée est loin d'être une partie de plaisir.
Charles travaille pour un salaire de misère.
Mais il accepte tout. travailleur acharné, il ne veut pas baisser les bras.
Dès l'âge de dix-huit ans, il s'est imposé une discipline rigoureuse à laquelle il ne dérogera jamais : tous les jours, il s'installe à sa table de travail et il écrit. <<Pour écrire mes chansons, j'ai besoin des ruisseaux de Paris>> déclarera plus tard le chanteur. Il fréquente beaucoup le Club de la Chanson, rue du Cardinal Mercier, près de la place Blanche. C'est ici que Charles fait une rencontre qui bouleverse son avenir professionnel.. Très vite, il sympathise avec le président d'honneur du Club, Pierre Roche.
Pourtant, a priori, tout oppose les deux hommes. Pierre Roche a des allures de dandy et d'aristocrate. Il semble pratiquer l'art de la nonchalance. Charles Aznavour est petit et a l'air teigneux prêt à en découdre.

Malgré leurs différences, Charles et Pierre s'entendent particulièrement bien.
Les deux hommes décident de travailler ensemble.

Pierre Roche prend place auprès du piano. Charles Aznavour se tient devant le micro.
Leur nom de scène sera tout simplement <<Charles Aznavour et Pierre Roche >>.

L'association Roche - Aznavour se révèle particulièrement fructueuse puisque ensemble, ils composeront plus de trente chansons, dont L'amour a fait de moi, Oublie Lolo ou J'aime Paris au mois de mai. La première qui connaît la célébrité est J'ai bu composée en 1945.
mais ce sont les auteurs-compositeurs, Aznavour-Roche, qui accèdent à la notoriété. Pas les chanteurs. La chanson J'ai bu a connu un curieux parcours. En effet, ils la proposent à Edith Piaf  et Yves Montand, mais ils la refusent. C'est finalement Georges Ulmer qui s'empare de la chanson. C'est un véritable succès. Dès lors, le tandem Aznavour - Roche intéresse fortement les artistes en peine de chansons. Et puis pendant la période de l'Occupation, les contrats se raréfient. Malgré leurs compositions chantées par d'autres, le tandem connaît des difficultés terribles. Le costume d'Aznavour est tellement râpé qu'il est contraint d'en porter un autre, en synthétique, d'un bleu pétrole à décourager les plus tolérants.

Obstinés, ils tentent de décrocher des contrats au Théâtre de l'Étoile et à l'Excelsior. Quand enfin, ils parviennent à obtenir un contrat dans quelques salles, ils n'ont pas l'occasion de se réjouir. Ils sont soumis à des conditions de travail éprouvantes.
Pourtant, c'est au milieu de toutes ces difficultés, que Charles trouve la force de combattre. Parce qu'il faut tenir. Parce qu'il faut survivre. Parce qu'il n'a pas le choix.

La fin de la guerre sonne aussi pour l'austérité. Charles et Pierre profitent de ce redressement et soudain, après des mois de pénurie, ils multiplient les engagements.

Partout, sur les murs de Paris, on peut voir des affiches qui présentent le duo. Au même moment, sous la direction de Jacques Canetti, directeur artistique chez Polydor, ils enregistrent leurs premiers disques : huit faces de 78 tours, accompagnés par l'orchestre d'Henry Lecca.

Est-ce enfin le signal de la grande carrière tant attendue?
Hélas, ce n'est qu'un faux départ.
 Car l'allégresse déclenchée par la Libération ne dure pas.
Très vite, la France se trouve confrontée à une grave crise économique
Pour Aznavour et Roche, c'est le temps des vaches maigres qui recommence. Les éternels troubadours font leurs bagages et reprennent la route vers d'épuisantes tournées.

Pour Charles, c'est aussi l'époque des jours heureux car il épouse Micheline Rugel. Peu après la cérémonie, le couple regagne son modeste logement, une minuscule chambre, rue Louvois. Une petite fille prénommée Patricia Seida viendra couronner leur union. Malgré le manque de contrats, Charles et Pierre essaient de profiter d'un nouveau média en plein essor : la radio.
Chaque semaine, ils passent dans l'émission de Pierre Grimblat. Pierre Cour et Francis Blanche profitent d'une de leurs émissions pour inviter Charles Aznavour et Pierre Roche à se produire sur scène. La soirée doit avoir lieu dans la salle Washington, rue Washington.

Aznavour sait parfaitement que cette soirée est déterminante. En effet, dans la salle, des personnalités du monde du spectacle sont présentes.
 On annonce la présence de l'éditeur de musique Raoul Breton mais aussi de Charles Trénet, son modèle, son idole sera présent ce soir-là.
À l'idée de chanter devant son héros, Aznavour sent ses jambes se dérober.
Aznavour attend le grand soir avec un trac inouï. Certes, il séduira son aîné par son talent, mais c'est une autre artiste qui va se passionner pour lui. En 1946, un ouragan s'apprête à souffler sur l'existence de Charles Aznavour. C'est une chanteuse, une star volcanique et déterminée, elle s'appelle Edith Piaf. 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 16:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l'anatole
Membre inscrit

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 16:29 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

oupssss ça doit venir de mon grand age, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit en tout petit ... sorry Rolling Eyes

merci d'avoir mis le texte en gras Okay

Dernière édition par l'anatole le Mar 5 Jan - 17:06 (2010); édité 1 fois
Teresa
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 17:00 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

Le duo Roche/Aznavour s'est produit au Québec aussi.

Visiter le site web du posteur
isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 17:20 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

j'ai essayé d'agrandir la police d'écriture et de le mettre en gras, je reverrai la mise en page,  aussi.
J'étais comme lana, je n'y voyais pas grand chose.
Mais maintenant ça va un peu mieux, je trouve que c'est hyper interessant ! merci ma biche

Françoise
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 23:49 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

Merci ma poule mais je vais te donner du boulot LOL
Oui Teresa, ce n'est qu'un début, je suis loin d'en avoir fini avec "le Charles"
Y t-il un endroit pour poster ce genre message?

MSN
Jean Claude BLAHAT
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 10:19 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

Un cadeau pour Françoise : un disque rare :
D'autres suivront dès que je les retrouve...

Visiter le site web du posteur
Françoise
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 12:44 (2010)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour Répondre en citant

Merci Jean Claude
Pour l'instant ce n'est que le début  ensuite suivront la discographie, filmographie etc...

MSN
guenievre
Membre inscrit

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 18:54 (2010)    Sujet du message: VIDEOS CHARLES AZNAVOUR . Répondre en citant

LE GRAND CHARLES .

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2016)    Sujet du message: Le duo Roche / Aznavour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Des chanteurs à textes aux chanteurs engagés >>> Les chanteurs à texte >>> AZNAVOUR Charles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation