Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les copains d'abord Index du Forum >>> De la vague yéyé aux années 2000 >>> Les années 90 >>> Dany BRILLANT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanfan
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 10:30 (2009)    Sujet du message: Biographie Répondre en citant

Dany Brillant est né à Tunis le vingt-huit décembre 1965. Ayant pour idoles Elvis Presley et Franck Sinatra, il apprend à jouer de la guitare à l'âge de quatorze ans en reproduisant les accords des succès de l'époque. A vingt ans, il quitte l'université pour se produire dans des cabarets à Saint-Germain. En 1991, il sort son premier album, C'est ça qui est bon. Le simple qui en est extrait, Suzette, aux intonations jazz, devient un immense succès. En 1993, son second album, C'est toi, entérine sa réputation de crooner et est orchestré par Rembert Egues, une célébrité cubaine. Puis en 1996, Dany Brillant se rend à La Havane où il enregistre son troisième album, Havana dont la musiques'inspire du mambo et du cha cha cha. Le disque, avec trois cent mille exemplaires vendus, devient certifié platine. Puis Dany Brillant se produit à l'Olympia en 1997 et enregistre en 1999 l'album Nouveau jour. Aussitôt après, en juin, le chanteur se produit en première partie de Céline Dion au Stade de France. Enfin, après un silence de deux ans, Dany Brillant sort en octobre 2001 l'album Dolce Vita, directement influencé par la musique romantique italienne, et dont la thématique tourne autour de l'amour et des femmes. En 2004, Dany Brillant revient avec l'album Jazz... à la Nouvelle Orléans enregistré avec les musiciens et le producteur d'Harry Connick Jr.. En avril 2007, il livre Histoire D’Un Amour. 

Son vrai nom est Daniel Cohen. Il choisit le pseudonyme de Brillant, parce que, lorsqu'il était jeune, son père lui disait toujours : soit brillant mon fils !

Une petite anecdote personnelle :

En 2005, je suis allée le voir sur scène à Biarritz. Il dégage une énergie c'est incroyable, on la sent arriver vers nous.... d'ailleurs je suis sortie du concert complètement vannée, tellement le spectacle était 'interactif'. Il fait monter les spectatrices sur scène pour danser avec lui, les enfants pour faire la farandole lors de la Tarentelle....
A la fin du spectacle il nous dit que comme il ne vient pas souvent, il va dédicacer ses programmes ou photos et discuter avec les personnes qui le désirent.
Je décide donc de l'attendre dans le hall de la salle, là où les autres chanteurs viennent signer lors des séances de dédicaces. Il n'arrive pas et une personne me dit : mais non, il s'est assis sur le bord de la scène et c'est là qu'il faut aller. Donc je repénètre dans la salle, mais là il faut remonter à contre courant, les gens sortant.... pas évident.... surtout que je suis rentrée du mauvais côté de la salle. Pour pouvoir atteindre l'endroit où il est, une seule solution : passer par-dessus les sièges.... j'escalade donc et me retrouve dans la queue.
Meis les gens sont toujours pressés, de peur de ne pas pouvoir approcher leur idole.... et ça pousse, et ça pousse.... résultat sous une poussée un peu plus forte, me voilà projetée.... dans les bras de Dany (je vous jure que c'est vrai). Eh bien ma première réaction a été de dire : Dany, puis-je me permettre de vous embrasser ? et la réponse a été : Mais pas de problème, les bras grands ouverts. Donc j'ai fait la bise à Dany (quel bonheur !) et.... beaucoup de jalouses  Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 10:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fanfan
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 10:35 (2009)    Sujet du message: Biographie Répondre en citant

Fanfan
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 18:48 (2009)    Sujet du message: Biographie Répondre en citant

Dany a 14 ans quand son grand-père lui offre une guitare, ce qui lui donne à jamais le goût de la musique.
En 1986, il se lance dans la comédie en s’inscrivant au cours Florent. Pour financer ces études, il chante sur les trottoirs du boulevard Saint-Germain. Jacques Boni, le patron du cabaret « Les Trois Maillets », le repère puis l’engage pour cinq ans !
Dany est véritablement exalté par le contact du public et comprend que dorénavant son monde est la scène. C’est à cette époque qu’il choisit le pseudo de Dany Brillant car Jacques Boni lui soufflait chaque soir avant de monter sur scène: « Sois brillant ! ».
Suzette
La même année, Francis Huster tourne un film intitulé « On a volé Charlie Spencer ». Il l’engage pour une figuration et veut lui faire interpréter une chanson. Dany saute sur l’occasion et compose au plus vite le tube qui le lancera: Suzette. Francis Huster approuve l’idée mais Dany découvrira plus tard que la chanson et le petit rôle qui lui avaient été confiés ont été éliminés du montage final ! Qu’à cela ne tienne, il continue sa progression: en 1990, il signe chez Warner.
Pour son premier enregistrement, il recrée l’ambiance des cabarets de jazz. Il compose lui-même les dix titres de l’album. Dany Brillant ne se veut pas un chanteur engagé mais bien un troubadour qui cherche à adoucir le quotidien des gens.
C’est ça qui est bon
Lorsque Suzette sort en 1991, Dany Brillant tient enfin son grand succès. L’engouement est immédiat: son premier album intitulé C’est ça qui est bon arrive dans les bacs en 1992 et dépasse les 350.000 exemplaires vendus. Les singles suivants: Y’a qu’les filles qui m’intéressent et Viens à Saint-Germain confirment ce succès.
En 1994, Dany Brillant prépare son deuxième album. Le disque intitulé C’est toi est à nouveau une invitation à la fête et à la danse. Dany entame sa première grande tournée en France. Sur scène, il s’accompagne de dix musiciens et arbore des couleurs éclatantes. Il hypnotise chaque soir son public par son professionnalisme et son aisance. Parallèlement, C’est toi devient double disque d’or.
Havana
C’est vers Cuba qu’il se tourne en 1996 pour composer et enregistrer son troisième album intitulé Havana. L’opus, composé de rythmes endiablés, est un hymne à la culture cubaine. Il devient disque de platine en quelques semaines et le single Quand je vois tes yeux fait danser la France entière. Dany reprend le chemin de la scène…
En 1999, pour son quatrième opus, Dany Brillant choisit Londres. Avec Nouveau Jour, il réalise l’album le plus abouti de sa carrière. Cela se manifeste dans la qualité et la richesse des variations musicales mais aussi dans le ton des les textes. Toi et Moi, premier extrait de Nouveau Jour, est un titre entraînant et énergique. Suivront, dans des thèmes musicaux différents, Quand je s’rai beauDieu ou encore Garde la danse

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message: Biographie

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les copains d'abord Index du Forum >>> De la vague yéyé aux années 2000 >>> Les années 90 >>> Dany BRILLANT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation