Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie de Robert Charlebois

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les copains d'abord Index du Forum >>> Chanteurs Québécois >>> CHARLEBOIS Robert
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teresa
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:30 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

Robert Charlebois voit le jour à Montréal le 25 juin 1944. Élevé dans une famille bourgeoise, il apprend très jeune le piano. À la fin des années 1950, il abandonne les études pour se consacrer au théâtre et à la musique. 

Inscrit à l'École nationale de théâtre en 1962 et 1963, il y rencontre sa future compagne, Claudine Monfette, dite Mouffe, qui deviendra aussi l'une de ses parolières. 

C'est en 1965 que tout démarre. Il sort son tout premier album, Charlebois, vol.1 Après un second album, il voyage en Californie et en Martinique. Il revient avec une guitare électrique, une première pour un chansonnier, et tout un baguage des rythmes rock et latins.  

En 1969, il participe à un événement qui transformera le milieu culturel québécois. L'Osstidcho est un grand happening culturel qui regroupe des artistes encore marginaux, mais qui ne tarderont pas à se faire connaître: Yvon Deschamps, Louise Forestier, Jazz libre du Québec. Charlebois y développe un style où humour, provocation et improvisation se mêlent au rock et au joual. Ce style cru, plus près du quotidien des gens, est rapidement adopté par toute une génération de jeunes qui font de Charlebois leur gourou.  

En 1969, il fait un premier passage à l'Olympia de Paris en compagnie de Louise Forestier et du Jazz libre du Québec qui demeure dans les annales de la salle. En effet, le public français réserve un accueil fort mitigé à la première prestation française d'un Charlebois rocker psychédélique et nerveux. De dépit, il jette sa batterie dans le public. 

1969, c'est aussi l'épopée du Festival Express, supposé traverser le Canada en train avec à son bord une véritable arche de Noé : Grateful Dead, The Band, Buddy Guy, et Janis Joplin, notamment. Il ne fera finalement que trois escales. 

Politisé à sa façon, Charlebois est de la création du parti Rhinocéros qui promet de ne rien promettre. En 1969, il se présente même aux élections face au premier ministre du Canada, Pierre-Elliott Trudeau. 

Le 23 juin 1976, il monte sur scène avec Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps. Il fait partie d'un grand spectacle sur le mont Royal devant 300 000 personnes. En est tiré l'album 1 fois 5 qui obtient le prix de l'Académie Charles Cros. 

Il tourne aussi dans une coproduction internationale : Un génie, deux associés, une cloche de Sergio Leone.  

Son changement radical de style à la fin des années 70 a terni sa popularité au Québec. Le « dieu fou » était devenu trop sage. On a mal reçu son virage vers la pop. Par contre, il est demeuré très populaire en Europe. On le voit souvent s'y produire dans des émissions de télévision. 

À partir de 1992, il devient brasseur de bière à temps plein au sein d'Unibroue. Il vendra la compagnie en 2003. Il redevient ensuite un artiste à temps plein. 

À l'automne 2005, ayant rapatrié l'essentiel des droits liés à son répertoire antérieur, il lance une compilation de ses chansons les plus marquantes en deux éditions, sous le titre Tout écartillé. En 2006 paraît Charlebois au National : tout écartillé, tiré de la tournée du même nom.

Dernière édition par Teresa le Mer 6 Jan - 17:16 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 22:01 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

J'aime beaucoup cet artiste, Térésa, est ce que c'est lui qui chantait " la complainte du bébé phoque"? et  si oui il me semble qu'il la chantait en duo.
Peux tu me dire avec qui?

Jean Claude BLAHAT
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 22:19 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

isabelle a écrit:
J'aime beaucoup cet artiste, Térésa, est ce que c'est lui qui chantait " la complainte du bébé phoque"? et  si oui il me semble qu'il la chantait en duo. Peux tu me dire avec qui?

Celui qui chantait la complainte du phoque avec lui est Beau Dommage ( je ne suis pas sûr de l'orthographe de son nom, par contre)...lol. Embarassed En fait, Beau Dommage est le nom d'un groupe...

Dernière édition par Jean Claude BLAHAT le Mer 30 Déc - 22:28 (2009); édité 1 fois
isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 22:27 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

ah mince....désolée....
Ceci étant il ne chantait pas tout seul non plus...
Alors avec qui?

Jean Claude BLAHAT
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 22:28 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

isabelle a écrit:
ah mince....désolée.... Ceci étant il ne chantait pas tout seul non plus...Alors avec qui?

Je viens de te le dire; Beau Dommage : c'est le nom d'un groupe...

Teresa
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 23:21 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

"La complainte du phoque en Alaska" est une magnifique chanson du groupe "Beau Dommage" dont faisaient partie Michel Rivard, Marie-Michelle Desrosiers, Pierre Bertrand, Pierre Huet, Robert Léger, Réal Desrosiers et Michel Hinton. Par contre, d'autres chanteurs et chanteuses dont Félix Leclerc et Fabienne Thibault l'ont reprise et c'est peut-être une de ces reprises que tu as entendu Isabelle.

isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 23:23 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

Oui, mais ce n'est pas Charlebois..
Merci Térésa.
Désolée pour mon erreur.
j'adore cette chanson.
Mais alors que chante donc Charlebois?
Tu as des titres à nous proposer?

Teresa
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 23:42 (2009)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois Répondre en citant

Voici quelques titres que chante Robert Charlebois et que j'aime beaucoup:

Ordinaire
Les ailes d'un ange
J't'aime comme un fou
Entre deux joints
Les talons hauts
Lindberg
Cauchemar
Conception
Je reviendrai à Montréal
The Frog song
Je rêve à Rio
Avril sur mars
L'indépendantriste
Demain l'hiver
Mme Bertrand

J'irai voir après le souper si je peux trouver quelques-uns de ces titres sur YouTube ou DailyMotion.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message: Biographie de Robert Charlebois

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les copains d'abord Index du Forum >>> Chanteurs Québécois >>> CHARLEBOIS Robert Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation