Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BACHELET Pierre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Génération 70 >>> Autres artistes des années 70 >>> BACHELET Pierre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danièle
Membre inscrit


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 205
Localisation: Metz

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 13:51 (2010)    Sujet du message: BACHELET Pierre Répondre en citant

Biographie [modifier] Début de carrière [modifier]
Pierre Bachelet naît le 25 mai 1944 dans le 12e arrondissement de Paris. Sa famille déménage à Calais, puis à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, ville natale de son père, où il aime se ressourcer. Il finit ses études diplômé de l'école du cinéma, rue de Vaugirard. Il part alors au Brésil pour réaliser un documentaire, Bahia meu Amor.
Il démarre sa carrière dans la publicité où il rencontre plusieurs réalisateurs avec qui il travaille par la suite. Il travaille à l'habillage sonore de l'émission Dim, Dam, Dom. Il écrit de plus en plus les musiques de publicités et de documentaires de ses amis et connaissances. Le plus grand succès dans ce domaine a été la bande originale du film érotique Emmanuelle de Just Jaeckin : 1,4 million d'albums et 4 millions de disques simples sont vendus. Bachelet travailla aussi sur Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Les Bronzés font du ski, Gwendoline de Just Jaeckin et La Victoire en chantant.
La chanson [modifier]
Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : Emmanuelle, en anglais et en français. Puis en 1975 L’Atlantique et son premier album. Il doit attendre 1980 pour connaître le succès du grand public avec son deuxième album : Elle est d’ailleurs. La chanson éponyme est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. L’album marque également le commencement d'une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang.
Le troisième album, en 1982, comprend le succès devenu classique Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. C’est l'année des premiers grands spectacles : première partie à l’Olympia de l’humoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone.
En 1984, après son quatrième album, il est la vedette de l’Olympia. Et poursuit en 1985 et en 1987 avec deux nouveaux albums qui comprennent les succès En l’an 2001, Vingt ans. Les tournées sont assurées d’un succès après chaque sortie d’album.
Au début des années 1990, sortent un album en public et une première rétrospective de ses meilleures chansons, mais également un nouvel album. Les concerts l’amènent dans les îles de l’océan Indien et au Québec, où il connaît un grand succès.
En 1995, il sort un album de chansons sur la ville dont les textes ont été écrits avec l’écrivain Yann Queffélec. Queffélec et Lang sont ses deux paroliers pour l’album suivant Un Homme simple, mais il écrit lui-même les paroles de deux d’entre elles.
Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois en plein air et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Son dernier album, Tu ne nous quittes pas paraît en 2003. C'est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l'a souvent comparé. Malgré sa maladie, il fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris; ce sera son dernier spectacle.
Décès [modifier]
Il s'éteint le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un cancer du poumon. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Roch, à Paris. Il repose au cimetière marin de Saint-Tropez.
Les supporters du RC Lens lui rendront un dernier hommage au stade Félix-Bollaert, lors d'un match contre le FC Nantes, où ils reprendront Les Corons avant le coup d'envoi, chanson considérée depuis comme un des hymnes du club. Il est depuis ce temps-là systématiquement chanté au retour des vestiaires.


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Dim 17 Jan - 13:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Génération 70 >>> Autres artistes des années 70 >>> BACHELET Pierre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo