Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie de Mes Aïeux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Chanteurs Québécois >>> Mes aïeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teresa
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 117
Localisation: Montréal (Québec) CANADA

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:48 (2010)    Sujet du message: Biographie de Mes Aïeux Répondre en citant

Mes Aïeux, créé en 1996[1], est un groupe de musique folklorique du Québec, produit par les Disques Victoire.

Bien qu'ils soient étiquetés comme les meneurs du mouvement « néo-trad » (contraction de « nouvelle musique traditionnelle ») au Québec, ils utilisent en fait des sujets et des personnages traditionnels du folklore québécois (le diable, la chasse-galerie, la bergère, le coureur des bois au canot d'écorce, les chansons à boire ou à répondre, etc.) afin d'aborder avec une pointe d'humour des thèmes modernes comme la mondialisation (Qui nous mène?), la politique (Ça va mal), l'individualisme (Dégénérations), la surmédicalisation (Remède miracle), le frénétisme de la vie moderne (Train de vie (le surcheval), Continuer pareil), l'histoire récente du Québec (2096 (chanson à boire)), la prostitution juvénile (Dans la capitale), etc. On leur doit également des chansons actualisées sur des personnages marquants de l'histoire québécoise comme La Corriveau (La Corrida de la Corriveau) ou Alexis le trotteur (Train de vie (le surcheval)), ou des pièces humoristiques sur des phénomènes de la culture québécoise comme la poutine (Hommage en grain). Leur quatrième disque original, qui parait le 7 octobre 2008, suit cette logique, vantant soit les mérites de grands oubliés québécois (Le Grand Antonio) ou un appel à l'urgence d'agir vis-à-vis des changements climatiques (Le déni de l'évidence). Deux thèmes récurrents de leurs chansons sont la protection de l'environnement et la perte de repères de la société québécoise.[1] Mes Aïeux sont d'ailleurs membres, en 2008, d'Équiterre et "porteurs d'eau" de la Coalition Eau Secours.[1]

La musique de leurs chansons est une combinaison de musique traditionnelle s'alliant au rock, au populaire et même au disco, qu'ils nomment « musique funklorique ».

Membres
Le groupe se distingue particulièrement par ses costumes, qu'il ajuste selon l'événement auquel il se produit. De plus, ils utilisaient lors de leurs premières tournées des "symboles" personnels:
 * Marie-Hélène Fortin: Ange
 * Éric Desranleau: Prêtre
 * Stéphane Archambault: Diable
 * Frédéric Giroux: Trappeur
 * Marc-André Paquet: Amérindien
 * Benoît Archambault: Irlandais
 * Luc Lemire: Orignal

Petite note: Les membres du groupe ne portent plus  ces costumes lors de leurs spectacles.

Évolution
Boudés par les radiodiffuseurs traditionnels jusqu'à la fin 2006, ils remportent néanmoins un vif succès auprès du public en présentant de nombreux spectacles, la plupart à guichets fermés. En novembre 2005, ils obtiennent un disque de platine (100 000 copies vendues) pour leur album En famille et un disque d'or (50 000 copies vendues) pour leurs albums Ça parle au diable! et Entre les branches. En décembre 2006, leur album En Famille est certifié double platine (200 000 copies vendues) et Tire-toi une bûche disque d'or après seulement 3 semaines. Ces deux albums occupent simultanément les première et deuxième positions des albums les plus vendus au Québec[2]. La pièce Dégénérations obtient la première rotation radio importante pour le groupe, deux ans après la sortie de l'album En famille[3]. Elle est choisie "Chanson francophone de l'année 2006" par les auditeurs du Radio Énergie lors du plus important vote radiophonique annuel au Canada[4].
En 2005, ils remportent le Prix Félix de l'ADISQ pour le Meilleur album - Folk contemporain pour En famille, en plus d'être en nomination comme Groupe de l'année. Ils avaient également été en nomination comme Groupe de l'année au même gala en 2002 et 2003, et pour Album de l'année - traditionnel en 2001 et 2002.

En 2007, le groupe, alors en période sabbatique, sort grand gagnant de l'ADISQ en remportant quatre Félix, soit ceux de la Chanson populaire de l'année, pour la pièce "Dégénérations / Le reel du fossé", Groupe de l'année, Album folk contemporain de l'année et Album du meilleur vendeur de l'année.

Le 7 octobre 2008 sort en magasin le 4e album de chansons originales du groupe, La Ligne orange. Le lendemain a lieu le lancement au National de Montréal. Le 2 décembre, le disque est déjà certifié platine (45 000 copies vendues). Au cours de l'émission Bons Baisers de France du 29 juin 2009, ils reçoivent un disque d'or pour 80 000 copies vendues. [1]
Le groupe est en nomination dans les catérogies suivantes au Gala de L'Adisq 2009 du 1er novembre: Album de l'année folk contemporain, chanson populaire de l'année (pour Le Déni de l'Évidence) et Groupe de l'année... Aussi en nomination à l'Autre Gala de l'Adisq le 26 octobre pour Album de l'année/Meilleur vendeur. Les Disques Victoires sont aussi en nomination pour la Pochette de l'année avec La Ligne Orange. Ils remportent le félix de l'album Folk-Contemporain, Groupe de l'année et Pochette de Disque (illustrée par Michel Rabagliati). L'album Meilleur Vendeur et la chanson de l'année sont tous deux remportés par Ginette Reno. Pour la première fois, le public votait pour le groupe de l'année.

La tournée La Ligne Orange prend sa dernière station les 28 et 29 décembre 2009 au [Club Soda] de [Montréal]. Le 31 décembre 2009, à minuit, est diffusée une émission spéciale de Studio 12 avec Mes Aieux et leurs invités : Plume Latraverse, Michel Rivard et Damien Robitaille. En février 2010, le groupe sera à Vancouver pour offrir quelques spectacles à la Place de la Francophonie, dans le cadre des Jeux olympiques.

De l'autre côté de l'Atlantique... À l'été 2006, Mes Aieux s'envolent en France pour un premier spectacle à Villers-sur-Mer pour le festival Sable Show[5]. L'expérience se répète l'été suivant, mais elle se prolonge du 28 juin au 22 juillet 2007 avec une tournée de 11 spectacles en Europe. Du 14 au 18 février 2008, Mes Aïeux sont à Paris pour présenter un spectacle au Divan du monde à Paris, un showcase à la FNAC de St-Lazare et assister à la finale de la coupe de France à Bercy. Ils retournent faire une petite tournée durant l'été. Le groupe espère retourner en Europe à l'été 2010.
_________________
Les mots qui viennent du coeur sont souvent les meilleurs


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Chanteurs Québécois >>> Mes aïeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo