Les copains d'abord Index du Forum Les copains d'abord
Brel, Brassens, Ferré et tous les autres......

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie de Michel Delpech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Génération 70 >>> Les grands noms des années 70 >>> DELPECH Michel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l'anatole
Membre inscrit

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:50 (2010)    Sujet du message: Biographie de Michel Delpech Répondre en citant

Source wipikédia :

Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie est un chanteur français.

//<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> Les débuts [modifier]
Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son compositeur, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, « Anatole ». En 1965, il participe à la comédie musicale « Copains Clopant » qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson « Chez Laurette ». Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en 1966. Il fait ensuite la première partie de Brel qui fait ses adieux à l'Olympia.
Les succès [modifier]
En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du Disque pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit ». Il passe chez Barclay. C'est l'époque des succès pour Michel Delpech : « Wight Is Wight » (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), « Paul chantait yesterday » (hommage aux Beatles), « Pour un flirt ». En 1970, il quitte Johnny Stark, et deux ans plus tard, cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent « les Divorcés » et « Que Marianne était jolie » (1973), « le Chasseur » (1974), « Quand j'étais chanteur » (1975). Il divorce de Chantal. En 1977, il chante « le Loir-et-Cher » qui parle des habitants du département éponyme de manière tendre et ironique.
Dépression [modifier]
Malgré ces succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l'époque de tentatives de suicide. Il démentira donc ces rumeurs dans une biographie qui racontera toute cette période en détail, L'homme qui avait construit sa maison sur le sable.
Retour [modifier]
En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, une artiste, qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici. Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech sort régulièrement de nouveaux disques et fait des concerts. En 2004, il sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra qui l'aménera aux Francofolies de La Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.
Le 4 décembre 2006, il sort son album de duos Michel Delpech &... qui est très bien accueilli par le public et classé 1er au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007. Les 30 et 31 mars 2007 il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France. Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : « Une chanson, la Marianne, dédiée à la jolie dame assise au quatrième rang. »[1] Quelques décennies auparavant, sa chanson Inventaire 66 ironisait sur le général de Gaulle (« et toujours le même Président... »).

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l'anatole
Membre inscrit

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:50 (2010)    Sujet du message: Biographie de Michel Delpech Répondre en citant

et voilà, je me rends compte que michel delpech est né aussi un 26 janvier, comme sardou !! Laughing mais un an avant !! c'est rigolo !! Laughing

isabelle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 15:02 (2010)    Sujet du message: Biographie de Michel Delpech Répondre en citant

J'ignorais aussi, c'est bien ce regroupement de biographies sur un seul et même forum.
Je pense qu'une fois qu'on aura bouclé tous les renseignements de chacun, ce lieu deviendra un incontournable sur internet !!!
Merci pour votre aide précieuse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2016)    Sujet du message: Biographie de Michel Delpech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les copains d'abord Index du Forum >>> Génération 70 >>> Les grands noms des années 70 >>> DELPECH Michel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation